21 novembre 2024
11 BP 883 CMS OUAGADOUGOU 01

Le Hadj

Il consiste à se rendre à la Mosquée sacrée au cours des mois de pèlerinage, à savoir Shawwal, Dhûlqi’da et les dix premiers jours de Dhûl-hijja, et à s’acquitter des rites accomplis par l’Envoyé d’Allah . Le pèlerinage est un acte

d’adoration qui demande un effort à la fois financier et physique. Il permet la

réalisation de nombreux profits bénéfiques à l’individu et à la société. C’est

de plus un immense rassemblement islamique et une grande occasion de rencontre entre les musulmans de tous les pays.    

Allah dit à ce sujet : « Lance parmi les gens un appel pour les inviter au pèlerinage et ils viendront à toi à pied ou sur toute monture fine (légère), venant de toutes les grandes routes les plus reculées. Afin qu’ils assistent à des choses pleines de profits pour eux et que, dans des jours bien connus, ils prononcent le nom de Dieu (en les immolant) sur ce que Nous leur avons donné comme bétail. Mangez-en et donnez-en à manger au malheureux indigent » [ Sourate 22 Le Pèlerinage, versets 27 et 28).

C’est pourquoi le pèlerinage a une très grande et abondante rétribution ; l’Envoyé d’Allah a dit : « Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis » Le pèlerinage a été prescrit en l’an 6 de l’hégire par le verset suivant : « Les gens sont tenus à l’égard de Dieu de faire le pèlerinage de la Maison Sacrée, ceux qui en ont les moyens » (Sourate 3, verset 97)


X